dimanche 8 juin 2014

Poison de Sarah Pinborough





Titre : Poison
Auteur : Sarah Pinborough
Editeur : Milady
Pages:  222
Chapitres: 12
Ma note: 
Prix:  12, 90 euros.








Résumé:

Blanche-Neige, le conte de fées revisité:  cruel, savoureux, et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...


Mon avis:




Une réecriture d'un conte qui a bercé mon enfance. Loin de la belle Blanche-Neige toute gentille et qui agit comme une jeune fille sage, cette Blanche-Neige est de toute autre nature. Effectivement Sarah Pinborough a un peu modernisé cette jeune princesse en lui donnant quelques penchant pour lesquelles les femmes de nos jours ne sont plus blâmées.  Loin de m'ennuyer durant ma lecture j'ai été contente de voir que c'était une réecriture qui restant fidèle néanmoins à l'ancienne sur les principaux événements, d'autres tout aussi complémentaires ont été ajoutés au récit.

Sarah Pinborough a écrit cette histoire avec une plume qui est agréable à lire, des descriptions bien marquées je trouve, je les trouves appropriées, sortant de l'ordinaire.

Pour ce qui est des personnages, on s'attache vite à eux, par exemple j'ai été très touché par Rêveur qui est un nain qui voit la princesse sous son plus beau jour et rend cette histoire vraiment " féerique". Son nom lui vient d'ailleurs de son attitude et cela en est d'autant plus touchant que sa manière de voir les choses autour de lui, lui semble toujours sortir d'un livre. Lorsque l'on voit ou plutôt que l'on lit d'après le point de vu de la reine on se rend compte de ce qui l'a rendu aussi aigrie et méchante. Chaque personnage semble être ce qu'il est d'après ce qu'il a vécu. ( C'est amusant car ça me fait penser à mes cours de philosophie. ^^ )

La fin m'a beaucoup surprise je ne m'attendais pas du tout à cela mais comme quoi, tout n'est jamais comme on l'espère. J'ai quand même apprécié même si j'ai vraiment été surprise, ça m'a un peu fais rire d'ailleurs quelle chute. Sarah Pinborough a du talent, ça j'en suis certaine. J'espère que j'aurais l'occasion de lire "Charme" et "Beauté" pour en voir un peu plus de ses contes réécrit.

Je conseil ce roman à tous, je vous préviens ce n'est pas un livre tout gentil qui réécris mot pour mot le conte originel, c'est juste la très belle histoire de Blanche-Neige raconté sans censure. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire