dimanche 29 mars 2015

The Mortal Instrument – L’épée mortelle de Cassandra Clare.


Titre :
 The Mortal Instrument – L’épée mortelle. 
Auteur :  Cassandra Clare.
Edition : Pocket Jeunesse.
Pages : 524
Chapitres : 19
Ma note  : ★★





Synopsis :  Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repères de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux orées du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Mon avis: 
Je ne me souvenais plus l’effet qu’avait ce livre sur moi. Addictif! Ce livre est la suite de ” la Cité des Ténèbres” qui introduit très bien le Monde Invisible. Ce tome-ci se centre un peu plus sur le personnage de Jace, qui est plutôt complexe par moment mais qui se révèle très mature pour son âge. ( Il en a traversé des choses le petit ! )D’abord sa condition de ” grand frère ” face à Clary ne le met pas dans la position qu’il aurait désiré sachant qu’ils éprouvent l’un envers l’autre des sentiments amoureux.  J’ai devoré ce livre avec autant de hâte que si je courais un marathon, en à peine 2 jours, j’étais dedans, je le lisais dès que je le pouvais et mes pensées étaient toutes dirigées vers cet univers, aux côtés de Clary.
L’évolution des personnages est progressive, nous retrouvons Simon, Alec et Jace qui sont les principaux personnages que nous voyons évolués au court de l’histoire. Clary est beaucoup moins présente que dans le premier tome mais n’en reste pas moins importante au contraire. J’aime beaucoup Simon mais Jace reste mon préféré, même si au départ il y a eu quelques accrochages – lol – j’aime sa façon d’être même si quelques fois nous ne savons pas où nous allons avec lui, c’est un personnage assez complexe dans l’ensemble.
L’histoire est bien répartie:  l’action arrive quand il le faut, les petites scènes d’embrassades également et les touches d’ironie aussi. Mes passages préfèrés étaient lorsque nous en apprenions un peu plus sur Jace, Clary ou sur les Créatures Obscures. Les scènes de bagarres n’étaient pas mon péché mignon, j’attendais toujours avec hâte l’arrivée des passages un peu plus ” soft” et révélateurs.
Pour ce qui est de la plume de l’auteur, je n’ai rien de spécial à dire à son sujet. Etant un livre de jeunesse, la clarté ainsi que la fluidité de l’écrit sont nécessaires pour la bonne compréhension de la lecture. Le petit “hic” je dirais qui m’a un peu déplut c’est la surcharge au niveau de l’action lors des combats, je trouvais que tout arrivait en même temps qu’il y avait trop de choses à la fois, ça coupait dans le réalisme et ça donnait presque le tournis!
Ce tome reste néanmoins incontournable pour les personnes qui sont intéréssés pour la suite des aventures de Clary, alors je vous le conseil et n’hésitez pas à partager vos avis!
A bientôt. ;D
 M

2 commentaires:

  1. Hey ! Je suis entrain de le lire en ce moment, je suis d'accord avec toi, il est addictif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :) Je dois en être au tome 4 mais je n'arrive pas à l'emprunter à la bibliothèque :/ Bonne lecture :D Tu verras une fois le tome 3 finis on est soulagé ! x) !!

      Supprimer