dimanche 19 avril 2015

Et si c'était vrai de Marc Levy








Titre: Et si c'était vrai
Auteur: Marc Levy
Edition: Pocket
Pages: 252
Ma note: 4/5








Synopsis: Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant... 
Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai.... 

Mon avis:

J'ai commencé ce livre en sachant déjà de quoi l'histoire parlait, et ça me plaisait bien. C'est mon tout premier livre de Marc Levy donc j'appréhendais un peu, et si je n'aimais pas le style de l'auteur? J'avoue qu'en commençant, je me suis rendue compte que l'écriture était spéciale, il y a un petit quelque chose qui fait que l'histoire n'est pas narrée comme les autres livres que je lis. Néanmoins j'ai apprécié la qualité de la plume et j'ai continué.

Je vais débuté par ce qui m'a un peu dérangé. Au tout début, Lauren, la jeune femme qui est dans le coma, lorsqu'elle apparait à Arthur fait tout pour que celui-ci ne l'abandonne pas, qu'il l'aide et surtout qu'il la croit. Jusque là me direz-vous tout va bien, "oui" vous répondrais-je. Mais par la suite, une fois qu'Arthur décide de la croire et de l'aider, elle lui demande de nombreuses fois, pourquoi il l'aide, qu'il n'a rien a y gagner etc. Ce penchant défaitiste m'a un peu gêné, cet homme l'aide et sa y est c'est limite si elle le repousse pas.

Par la suite j'ai apprécié la complicité et l'amour qui naît entre ces deux personnages. Arthur est l'homme idéal, il a tout de l'homme parfait quoique très attaché à Lauren il ne souhaite pas la laisser " partir". Vers le milieu du livre un personnage fort intéressant entre en scène, c'est le Policier P ( je ne me souviens plus de son nom en entier lol ) donc ce policier a un caractère bien trempé, têtu à 100%, assez vulgaire sur les bords, il sait néanmoins se montrer très touchant avec Arthur à la fin du livre, ça m'a d'ailleurs beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à cette fin.  L'histoire en elle-même est bien construite avec des hauts et des bas comme dans toute romance, quelque fois les réactions de Lauren étaient excessive, mais la passion d'Arthur vint effacer tout ce qui me dérangeaient.

Ce livre a été une bonne lecture, riche en découverte notamment en médecine car Lauren étant interne en médecine, elle nous fait part de ses talents, c'était bien de voir un peu ce côté là de sa profession, car l'architecture ( domaine dans lequel Arthur travaille ) n'est pas très approfondie.

Pour l'ensemble du livre je dirais que j'ai apprécié et je lirais certainement l'ouvrage qui suit qui est " Vous revoir" de Marc Levy.




Gros bisous mes loulous ! A bientôt. M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire