samedi 20 juin 2015

Les chroniques de Spiderwick





Titre: Les chroniques de Spiderwick
Genre: Fantastique
Date de sortie : 16 avril 2008
Réalisateur: Mark Waters
Acteur : Freddie Highmore, Mary-Louise Parker, Nike Nolte





Synopsis:

Après son divorce, Helen Grace a dû quitter New York avec ses jumeaux, Jared et Simon, et sa fille, Mallory, pour trouver refuge dans l'ancienne résidence de son grand-oncle, l'éminent naturaliste Arthur Spiderwick. Une nouvelle vie commence pour les Grace dans cette bâtisse isolée, un rien sinistre, où les trois enfants ne tardent pas à faire d'étranges rencontres. Après avoir mis à jour la cachette d'un espiègle farfadet, Jared découvre au grenier un somptueux ouvrage, rédigé par Arthur Spiderwick et orné d'illustrations d'animaux fantastiques de toutes espèces : Le Guide Arthur Spiderwick du monde merveilleux qui vous entoure. Bravant les avertissements solennels de son ancêtre, Jared ouvre le précieux livre, qui lui dévoile un univers merveilleux, peuplé de gobelins, de fées, de trolls, de sylphes délicats, d'oiseaux exotiques et de porcins voraces. Mais un ogre maléfique du nom de Mulgarath hante aussi ce Monde Invisible qu'il souhaite contrôler. Pour cela, il doit s'emparer du Guide. Prêt à tout pour parvenir à ses fins, le rusé Mulgarath tend un piège diabolique aux trois enfants, puis se lance avec sa meute hurlante à l'assaut de la Résidence...

Mon avis:

J'avais vu ce film il y avait plusieurs année mais je me suis dis qu'après avoir lu le livre il serait intéressant de comparer avec le film.

Les acteurs ressemblent beaucoup à ceux du livre, même si j'ai trouvé que les acteurs faisaient plus âgé que l'âge qu'ils ont dans le livre. Les décors sont plutôt bien fais, on retrouve tous les petits éléments qui apparaissent dans le livre.

En revanche, le petit moins c'est que les scènes que j'ai trouvé importantes dans le livre n'y sont pas telles que celle dans les mines avec les nains. De plus, dans le livre Jared, son frère et sa soeur s'allient directement et font face ensemble au monde féerique alors que dans le film  Jared reste très longtemps le seul dans le secret et il affronte seul les premières péripéties. A un moment du film on se rend compte que ce qui s'y passe n'est pas comme dans le livre même si c'est dans l'idée, et qu'au final ce qui arrive à la fin est semblable en terme de dénouement. La fin du livre et la fin du film m'ont plu même si elles sont différentes.

Ce film était quand même bien, mais je préfère le livre car il y a plus d'aventure! Je pense que pour ceux qui ont vu le film, n'hésitez pas à lire le livre, il vaut le coup !

1 commentaire:

  1. Hey ! J'ai vu le film que j'ai trouvé très bon. Je n'ai pas lu le livre par contre... peut-être qu'un jour je le lirai ^^
    Bisous, Dix

    RépondreSupprimer