jeudi 16 juillet 2015

Ex_machina




Genre: Science-fiction 
Date de sortie: 3 juin 2015
Réalisé par : Alex Garland
Acteurs: Domhnall Gleeson, Alicia Vikander, Oscar Isaac...



Synopsis:


Caleb, 24 ans, est programmateur de l’une des plus importantes entreprise d’informatique au monde. Lorsqu’il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise, il découvre qu’il va en fait devoir participer à une étrange et fascinante expérience dans laquelle il devra interagir avec la première intelligence artificielle au monde qui prend la forme d’un superbe robot féminin.

Mon avis:

J'étais très réticente à l'idée de voir ce film. D'après l'image je me suis dis que c'était certainement en rapport avec l'intelligence artificielle et j'ai tout de suite pensé à Transcendence qui est un film qui est sorti au cinéma en Juin de l'année dernière. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis à la fois fasciné et un peu mal à l'aise avec ces films.

Je trouve que c'est incroyable tout ce qui touche à l'intelligence artificielle, en ce moment beaucoup de films à ce propos nous sont proposé. Les scénarios sont variés mais les messages que ces films transmettent sont les mêmes. Je ne sais pas si je peux qualifier ça de peur ou d'avertissement. Mais pour moi ces films montrent que l'intelligence artificielle pourrait se révéler plus intelligente que nous-même car ayant accès à un tas d'informations, ces intelligences artificielles seraient plus "informés" que nous ne pourrions l'être en une seule vie. Je pense que l'humanité cherche a progresser et qu'en essayant de progresser elle ne va pas nous faire évoluer mais plutôt nous remplacer. Car a quoi pourrait nous servir une intelligence comme la nôtre si l'intelligence artificielle est plus "intelligente", " consciente" que nous? J'ai oublié de le souligné que ces films parlant d'intelligence artificielle cherche à savoir s'il est possible de doter de conscience une machine. A chaque fois, aussi incroyable que ça puisse paraître, c'est possible et ça nous dépasse.

A trop chercher le diable on le trouve. Il y a quelque chose que je n'apprécie pas beaucoup chez nous c'est notre manière de continuer de creuser lorsqu'on a atteint le fond. De chercher à nous surpasser alors qu'on a déjà atteint l'impossible. C'est lorsqu'on pense tout contrôler qu'on ne contrôle rien.

Dans ce film les décors sont justes magnifiques, même si la demeure est un peu flippante, franchement je ne ferais pas entrer quelqu'un de claustrophobe dans cette maison, car il aurait de quoi faire une crise. Les personnages présents dans le film sont peu nombreux, tellement peu que je trouve ça bizarre enfaite. Nous suivons quatre personnages principaux, Caleb, Nathan, Ava et la femme asiatique qui accompagne Nathan. Caleb est jeune, naïf et vraiment un homme bon d'ailleurs sa bonté va lui coûter cher. Nathan lui "se prend pour Dieu" mais vraiment, c'est dingue, il croit tout contrôler alors qu'en fait certaines choses lui échappe et le conduise à sa perte. Ava elle est juste wahou, elle est tellement intelligente qu'elle arrive à manipuler Caleb sans qu'il s'en aperçoive, elle utilisera aussi la femme asiatique de Nathan et elle trahira Nathan avec "douceur" je ne sais pas son attitude envers lui semble mêler de respect à quelque chose de malsain.

Bref, j'ai à la fois aimé ce film et détester ce film. C'est à la fois fascinant et effrayant. Je ne sais pas trop sur quel pied me poser. Mais en tant que film c'est un très bon film :) Je vous le conseille si vous aimez la science-fiction!

Bisous, M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire