mercredi 12 août 2015

L'épreuve - le labyrinthe de James Dashner






Titre: L'épreuve- Le labyrinthe
Auteur: James Dashner
Edition: France Loisirs.
Pages: 410
Ma note: 16/20






Synopsis:

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon  avis:

A l'origine je ne pensais pas lire ce livre sachant que j'avais vu le film l'année passée. Mais par tout hasard un jour je suis passée devant dans la bibliothèque et je me suis dis que ça m'apporterait peut-être certaines réponses de le lire, et puis je n'avais rien à perdre.

Alors je l'ai lu, et là j'ai revus tout le film au ralentis dans ma tête, j'ai vu quelques singularités mais également beaucoup de différences que je mets sur le fait que le film ne devait pas non plus duré trois plombes.

Nous découvrons donc le Labyrinthe à travers Thomas qui semble la clé du mystère qui entoure le labyrinthe. Je ne sais pas pourquoi mais j'aurais surement autant aimé si le point de vue avait été du point de vue de Newt qui est un personnage que j'apprécie beaucoup ( autant l'acteur que le personnage ^-^ ).

Le labyrinthe semble sans issue pourtant pas une fois les garçons ne se sont découragés, ils ont toujours cherché une solution. J'ai aimé leur détermination, certains personnages qui a première vue m'étaient apparut sympatiques dans le livre se sont retrouvés agaçants dans le livre alors que d'autres me sont apparut plutôt sympa. Je ne dirais pas de nom car il y en a déjà que j'ai oublié x).  J'ai beaucoup aimé l'intrigue de l'histoire, savoir pourquoi ils sont enfermés et comment est le dehors devient une question vitale pour eux mais aussi pour le lecteur qui n'attends qu'une chose c'est avoir le dénouement et en comprendre le pourquoi du comment.

Dans le Bloc, il n'y a que des garçons, je ne sais pas pourquoi QUE des garçons je m'imagine un tas de raison mais il me semble que peut-être un garçon est-il moins éffrayé devant l'impossible? Un garçon n'abandonne pas aussi vite qu'une fille ? Je ne sais vraiment pas mais le fait que Teresa soit l'unique fille me fait me poser un million de questions.

En somme la fin est bien même si on ne sait pas si on doit être soulagé ou s'inquiéter. Je lirais le tome 2 bien évidemment! En attendant je vous conseille ce livre si vous aimez les énigmes, les dystopies etc. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire