mercredi 5 août 2015

Chroniques du monde émergé - Nihal de la Terre du Vent de Licia Troisi







Titre: Chronique du monde émergé - Nihal de la Terre du Vent
Auteur: Licia Troisi
Edition : PKJ
Pages: 495
Ma note: 17/20






Synopsis:

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.

Mon avis:

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de ce genre ( jeunesse fantasy ). Je ne me souvenais pas aimer autant la fantasy. J'ai retrouvé de nombreuses créatures qu'on voit assez peu en ce moment en fantasy telles que les nymphes, les petits elfes volants ou encore les gnomes. J'ai adoré découvrir le monde émergé à travers les yeux de Nihal, jeune demi-elfe, dernière de sa race et guerrière à plein temps.

Nous voyons Nihal grandir, je ne pourrais pas vous dire avec précision sur combien d'année mais il m'a semblée que lorsque l'on débute le livre, Nihal a aux environs des 12-13 ans et le premier tome se termine quand Nihal va sur ses 18 ans.  Nous suivons assiduement son évolution, tant physiquement au combat que mentalement, dans les divers environnements qui vont l'entourer auprès de plusieurs personnages qu'elle va prendre d'affection.

Voilà un petit récapitulatif des amis de Nihal que j'ai adoré: Sennar, Phos, Malerbe, Laios, Ido, Jona, Eleusi. Pour ce qui est des autres personnages tels que Soana qui pour moi a représenter la première figure "maternelle" que Nihal va connaître lorsqu'elle devient son élève; Livon a été un père aimant, prêt à tout pour sa fille, j'ai versé une larme à cause de ce personnage.. Vous découvrirez pourquoi en lisant le livre. ;) Et puis il y a eu le personnage de Fen qui pour moi n'a pas vraiment été un coup de cœur puisque j'ai trouvé que l'amour que Nihal lui portait était malsain. Pourquoi malsain? Car Fen est le bien-aimé de Soana qui est la tante de Nihal et donc en quelque sorte Fen pourrait être comme un oncle pour elle... De plus apprendre que Soana et lui s'aimaient etc, ne l'a pas dérangé plus que cela, elle aurait pu ouvrir les yeux et je ne sais pas trouver quelqu'un d'autre. J'aurais beaucoup aimé la voir avec Sennar :$.

L'histoire en elle-même est longue car on avance sur plusieurs année donc cela paraît long. Les descriptions ne sont pas pesantes, mais enchanteresses. Les personnages ont tous du charme, leurs rôles sont bien définis et  on s'y retrouve facilement sans se perdre. En somme, j'ai beaucoup aimé cette lecture, ça a été une très belle découverte et je pense lire la suite dès que l'occasion se présentera. :) A bientôt!

1 commentaire:

  1. Coucou, j'avais eu un coup de coeur pour ce livre il y a plusieurs années, je suis ravie de voir que tu l'as beaucoup aimé ! :)
    Bisous, Dix

    RépondreSupprimer