mercredi 2 décembre 2015

Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain







Titre: Les mots qu'on ne me dit pas
Auteur: Véronique Poulain
Edition: Le livre de Poche
Pages: 156
Genre: Contemporain/ Autobiographie
Ma note: 18/20








Synopsis:

« “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Mon avis:

J'ai lu ce livre suite à l'avis très positif de Marine de la chaîne Tartineauxpommes. Je n'ai pas été déçus, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait passer un bon moment et qui m'a apprise des choses que je n'aurais pas soupçonné.

L'auteur du livre est également la narratrice de l'histoire, celle qui a vécu cela et qui nous l'explique depuis sa tendre enfance jusqu'à nos jours. Elle nous raconte son histoire de manière fluide, concise et avec beaucoup d'humour. J'ai ris, car de nombreuses situations prêtes à rire, alors que d'autres situations on été triste car la communication se faisant difficilement entre ses parents et elle, il est arrivé plus d'une fois qu'il y ait des malentendus.

J'ai vu le monde d'une différente manière, et j'ai essayé d'imagine ce que ça ferait d'être à leur place ou même d'être aveugle. Les personnes qui vivent avec depuis très jeune s'y adapte mais pour les personnes qui sont privés de l'un de leur sens suite à un accident doivent avoir beaucoup plus de mal à s'y accommoder et à vivre avec.

J'ai bien aimé que l'histoire nous soit raconter depuis son plus jeune âge à de nos jours car ça nous a montré l'évolution de ses émotions vis-à-vis de ses parents, la manière dont elle en tant qu'entendante elle a vécu cette expérience et ce qu'elle en a retiré en fin de compte. Après avoir vécu toute une vie d'une certaine manière, vivre autrement semble dérisoire.

Je pense que je relirais ce livre, et pas qu'une fois mais peut-être dès que j'aurais l'impression qu'il faut que je me souvienne que la vie est belle. Car c'est ce qu'elle est, même si elle nous fait de nombreuses blagues qui sont loin d'être drôle, la vie nous apprends, nous teste et nous livre à des situations auxquels on en retire toujours quelque chose.

Avez-vous lu ce livre? 

A bientôt, M. 

2 commentaires:

  1. Oui je l'ai lu. Il laisse une envie de croquer la vie à pleine dents ! C'est super ! C'est très drôle et réaliste. J'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :) J'avoue qu'il laisse une envie de croquer la vie à pleine dent :D Merci pour ton commentaire ;) Bisous

      Supprimer