dimanche 14 juin 2015

Les chroniques de Spiderwick ( l'intégral)








Titre: Les chroniques de Spiderwick
Auteur: Tony Diterlizzi et Holly Black
Edition: France Loisirs
Pages: 478
Ma note: 17/20







Synopsis:

Le livre qu'ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis... Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d'autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d'affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !

Mon avis:

Je vous avoue directement que j'ai emprunté ce livre à mon frère car j'avais remarqué qu'à l'intérieur il y avait plein de dessins. J'aime bien les lectures accompagnées de dessins ça permet de voir à quoi pensait l'auteur lorsqu'il décrit ses créatures et ça pose une atmosphère.

On commence l'histoire en découvrant le personnage principal et les personnages secondaires, on en apprend un peu plus sur sa situation familiale et sur le caractère de chacun des personnages. Jared ( le personnage principal ) est un peu le personnage qui est toujours accusé d'avoir fait les bêtises même quand c'est pas lui et qu'il n'est pas dans la pièce, c'est le bouc-émissaire dans sa famille depuis que leurs parents ont divorcés. D'une part, on se rend compte que le divorce de ses parents perturbe un peu le personnage, et sa mère l’interprète mal, elle pense que les bêtises qu'il fait son un moyen de se révolter contre la situation dans laquelle il est actuellement. C'est un peu révoltant de voir que la mère "accuse" son fils sans même essayer de comprendre et sans le laisser parler, j'ai ressentie une grande injustice et ça m'a serré le cœur. Un divorce n'est pas facile mais lorsque les enfants n'agissent plus comme avant c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qu'il faut en parler, pas blâmer l'enfant.

Donc on suit les enfants Grace, plus particulièrement Jared qui découvre le monde féerique qui les entoure. Une fois la surprise passée, un tas d'aventure les attends et pas forcément bonnes d'ailleurs. Malgré leur jeune âge ils vont devoir faire preuve de sagesse, de courage et d'intelligence. Franchement à leurs âge je ne pense pas que j'aurais aussi bien géré la situation, ils ont aux alentours de 11 à 13 ans.

J'ai lu l'intégrale, donc le format du livre est assez gros mais si on regarde les livres qu'il y a l'intérieur ils sont plutôt petits donc pour des enfants la lecture n'est pas difficile d'après moi. Dans le livre il y a quelques définitions qui accompagnent les mots les plus difficiles et pour le reste du livre, les dessins qui accompagne décrivent plutôt bien ce qu'il se passe.

Le monde féerique est juste incroyable, on y retrouve des clins d’œil aux contes traditionnels, pour ma part j'ai reconnu du Blanche-Neige dans le passage où ils rencontrent les nains.

La fin de ce livre est remplie de magie, j'ai beaucoup apprécié la manière dont se termine le livre. Ce livre me fait un peu penser aux enfants Baudelaire, je pense d'ailleurs lire leurs aventures à eux aussi! Si vous aimez les aventures de jeunes enfants n'hésitez pas!

A bientôt, M.

2 commentaires:

  1. Coucou, je n'ai jamais lu ce livre mais j'avais vraiment beaucoup apprécié l'adaptation cinématographique :)
    Bisous, Dix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! J'avais déjà vu le film et j'avais bien aimé alors j'ai voulu voir ce que donnait les livres :) Bisous!

      Supprimer