jeudi 12 novembre 2015

Insaisissable - Ne me touche pas de Tahereh Mafi







Titre: Insaisissable - Ne me touche pas
Auteur: Tahereh Mafi
Edition: Michel Lafon
Pages: 430
Ma note: 16/20
Genre: Science-Fiction/ Jeunesse








Synopsis:

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.



Mon avis:

Je n'aurais jamais imaginé lire ce livre, pourtant c'est chose faite. Une amie m'a très gentiment prêté le tome 1 de cette trilogie. Je l'ai commencé sans grande motivation, je le lisais pour le lire et non pas pour l'apprécier sous toutes ses coutures. Et puis arrivé aux trois quart du livre, j'ai commencé à totalement accrocher. En plus de ça je ne vais pas vous mentir mais les chapitres sont vraiment très petits, ils font quelques fois à peine 2 pages et le plus grand chapitre doit en faire 6.

J'ai donc découvert Juliette, ce petit bout de femme, qu'on ne connaît pas, elle-même a du mal à se définir et puis on ne connaît rien sur le monde qui l' entoure à cause de sa captivité, on apprend donc petit à petit ce qu'est devenu le monde ou plutôt ce que les personnages en raconte à Juliette.

J'ai au début eu un peu de mal avec Juliette, elle a un côté trop craintif alors qu'au contraire avec les pouvoirs qu'elle a ça ne devrait pas être le cas. Et puis, ensuite il y a tellement de chose qui l'émerveille que ça m'a un peu saoulé mais il faut avouer qu'elle n'a pas mis un pied dehors depuis 3 ans environ donc je la comprends un peu.

Ensuite on découvre Adam, ce garçon ou plutôt cet homme a l'air si attachant au début que dès les premières pages je l'appréciais déjà mais au fur et à mesure j'ai eu l'impression qu'il ne voulait Juliette que pour lui et ça m'a également un peu énervée. Mis à part ce petit côté là, c'est un personnage attachant, et qui a fait preuve d'une grande maturité en s'occupant de son frère et en gérant là où des parents auraient dû le faire.

On découvre un autre personnage clé dans ce premier tome, c'est Warner. C'est l'image type du gars détestable mais que l'héroïne ne peut s'empêcher de penser à lui. Je n'en revenais pas qu'avec tout ce qu'il lui a fais elle puisse encore y penser, je devine qu'il se passera forcément quelque chose entre eux, c'est obligé vu comment l'histoire est partie.

Pour ce qui est de l'intrigue comme je l'ai dis précédemment je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire avant les trois quart du livre et puis ensuite j'ai eu l'impression de vraiment découvrir leur monde et de vivre à fond ce que vivait Juliette aux côtés d'Adam et James.  La fin m'a séduite, je pense lire le tome 2 très bientôt, en plus de ça j'ai trop l'impression d'être dans un univers un peu Marvel, avec les X-men. Peut être que ce n'est que moi mais ce côté là de l'histoire me donne vraiment envie de continuer.

Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensez?

A bientôt! M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire