mercredi 23 décembre 2015

L'Âme du Monde de Frédéric Lenoir






Titre: L'Âme du Monde
Auteur: Frédéric Lenoir
Edition: Nil
Pages: 189
Ma note: 20/20
Genre: Philosophie/Religion/contemporain









Synopsis: 

Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.
À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l'intelligence.

Mon avis: 

C'est l'histoire de 8 sages venant des quatre coins du monde, chacun d'entre eux ayant une religion différente, reçoivent un message commun qui leur demande de se rendre à Toulanka. A cet endroit, ils vont devoir s'unir pour partager leurs connaissances, des savoirs universels communs à chaque religion tout en enlevant justement l'empreinte des religions à deux jeunes adolescents, un garçon Tenzin et une fille Natina. 

Déjà l'histoire en elle-même dès qu'on m'en a parlé m'a tout de suite séduite et ensuite j'ai lu chaque jours quelques pages de ce livre. C'est le genre de livre qui nous fais nous rendre compte de ce que l'on rate de la vie, de ce que c'est de vivre l'instant présent, de s'accepter, d'accepter ce qui est, et ce qui nous arrive. D'être en symbiose avec l'univers et de comprendre ce qui nous entoure. J'ai retrouvé une paix intérieur que j'avais réussi à apercevoir lorsque j'avais découvert la philosophie au lycée et que j'avais commencé à m'y intéresser. Je ne dis pas que j'ai pu atteindre la haute sagesse, mais qu'en y travaillant progressivement, il est possible de comprendre et d'accepter tout ceci. 

On m'a prêté ce livre, et j'aimerais beaucoup le relire lorsque je n'irais pas bien, ou que j'aurais oublié ce qui est essentiel. C'est pourquoi j'ai décidé d'aller acheter ce livre très bientôt!

Je vous conseille ce livre pour ce que ça apporte comme apaisement, pour la découverte et l'ouverture d'esprit aussi que ça nous apporte. Ce n'est pas un livre difficile à lire, il suffit juste de se laisser guider et de le lire lentement, sans hésiter à relire des passages si quelques lignes nous semblent incompréhensibles. 

L'histoire n'est pas rébarbative, au contraire, c'est raconté sous forme d'histoire au sens propre, nous suivons l'évolution de plusieurs personnages et nous suivons également les leçons que ceux-ci enseignent aux jeunes adolescents. 

Connaissez-vous ce livre? Êtes-vous tenté de le lire? Si oui, n'hésitez pas c'est une bonne lecture :)

A bientôt, M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire