mercredi 16 décembre 2015

L'immigrée de Shanghai de Suzanne Lène






Titre: L'immigrée de Shanghai
Auteur: Suzanne Lène
Edition: Auto-publié
Pages:
Ma note: 15/20

L'ayant lu sur ma liseuse kindle je n'avais pas lu de synopsis et je n'en ai pas trouvé. 







Mon avis:

J'ai lu ce livre car l'auteur m'avait proposé de le lire, j'ai donc saisie l'occasion sans me poser de question. Je pense que j'aurais dû demander quel était le genre du livre, ça m'aurait permis de prendre de meilleures décisions.

J'ai donc acheté ce livre en juin il me semble sur ma Kindle, et j'ai entamé la lecture seulement en août. J'ai commncé doucement, et puis j'ai continué doucement, TROP doucement. J'ai mis six mois à lire ce livre car je n'arrivais pas à accrocher. Que ce soit à cause de l'histoire en elle-même ou que ce soit les personnages, les deux ne me correspondaient pas. Même si je n'ai pas été une minute à fond dans ce livre j'ai continué à le lire car je suspectais qu'il arriverait quelque chose à la fin qui me ferait certainement sourire.

J'avoue que ça a été une lecture pénible, par de nombreux aspect j'ai trouvé long les passages ou on en apprend plus sur Bao et puis encore plus long ceux qui concernent Da. Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est sa singularité a présenté l'histoire d'une telle manière, la manière dont est raconté l'histoire est sympatique même si elle n'est pas de mon goût. Les personnages ont trop de névroses, de complexes et de problèmes qu'au lieu de les apprécier je les ai regardé sans envie d'être à leur place.

Le mieux c'est certainement que je vous fasse un résumé un peu près équivalent à ce qui en ressort. Antoine est un trentenaire parisien, ayant vécu une histoire d'avoir avec Bao une jeune américaine d'origine chinoise lorsqu'il était jeune adulte ( la vingtaine ) elle a fait basculé sa vie, il en est tombé amoureux et puis leur amour n'a rien donné alors il est revenu en France. Il a mis longtemps à l'oublier et a reconstruire sa vie puis un jour alors que tout allait pour le mieux même s'il restait une pointe de nostalgie en lui, il apprend son décès et après cela tout son monde s'écroule, il devient fou, il est interné en hôpital psychiatrique où il va être suivis par Pierre a qui il va tout lui raconter. Une fois sorti de l'hôpital psychiatrique, il retrouve une vie normal avec sa femme et sa fille, mais plusieurs années plus tard au début de sa trentaine, Bao revient dans sa vie alors qu'elle est supposée être morte, et lui demande son aide car elle pense qu'elle va mourir le même jour que sa grand-mère Da. Antoine pense redevenir fou, il reprend contact avec Pierre et ...

Je vous en ai beaucoup raconté donc je pense en arrêter là pour ne pas vous spoiler la fin. Mais voila en gros l'histoire sachant que c'est raconter d'une manière très particulière, j'ai apprécié la fin mais ce livre est un peu une déception même si je ne le connaissais pas et que je n'en attendais pas beaucoup, j'ai quand même imaginé que ce serait une lecture rapide, pleine de vie et .. cela n'a pas été le cas.

Avez-vous lu ce livre? 

A bientôt, M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire