jeudi 4 février 2016

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de







Titre: L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Auteur: Karine Lambert
Edition: Le livre de poche
Pages: 213
Genre: Romance / Contemporain
Ma note: 15/20







Synopsis:

Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre.
Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo ?

Mon avis:

J'avais vraiment besoin d'une petite lecture drôle et pas compliqué à lire. J'ai alors pris ce livre car il me semblait le plus approprié pour me satisfaire. J'ai commencé la lecture lentement, je lisais mais vraiment sans me prendre la tête, petit à petit, chapitre après chapitre j'ai découvert chaque personnage.

Je vais commencer par vous parler de Juliette, cette fille qui a chamboulé la Casa Celestina et qui a été chamboulé par les femmes habitant la Casa Celestina. Tout d'abord on apprend le pourquoi du comment Juliette arrive dans l'immeuble, puis nous assistons à sa rencontre avec les "abeilles" comme elle les surnomme. Leur histoire ne sont pas simple, les unes comme les autres ont vécu des choses qui blessent, qui renferme et qui malgré leur caractère malheureux font partis de la vie.

Chacune d'entre-elles y a fait face de manière bien différente, elles ont chacune leur caractère et leurs petites habitudes. Lorsque Juliette arrive c'est un peu comme si un ras de marée était survenu, détruisant tout sur son passage, détruisant surtout les barrages que ces femmes avaient ériger pour se protéger de l'amour. L'amour est ce pourquoi elles ont accepté la règle d'or de la Reine, " aucun homme dans l'immeuble". Et c'est petit à petit, en côtoyant Juliette qu'elles vont voir l'amour avec intérêt et non avec dégoût.

J'ai apprécié chacune des personnages, ( surtout Simone car elle vient des Vosges - Vive les Vosges ahah ) mais surtout j'ai été ému tout au long du livre, j'ai ris pour toutes les bêtises que ces femmes peuvent dire et j'ai été surprise par le dénouement. C'est vraiment le genre de livre où l'on vit toutes sortes d'émotions.

Une petite panne de lecture ? Pourquoi ne liriez-vous pas ce livre? :) 

A bientôt, M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire