dimanche 29 avril 2018

Immaculée de Katelyn Detweiler







Titre : Immaculée
Auteur : Katelyn Detweiler
Editions : Robert Laffont Collection R
Pages : 404
Genre : Contemporain, Jeunesse








Synopsis :

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


Mon avis :

Je l'ai acheté au Salon du Livre et de la Jeunesse Presse à Montreuil en 2016, lorsque j'y étais allée avec une amie. Cet achat avait été totalement inattendu car j'en avais déjà entendu parler sur la toile, mais s'en m'en intéresser. Au final le voici dans ma bibliothèque !

Ce livre a été poignant du début à la fin, il m'a plusieurs fois ému, on y parle d'amour, d'amitié, mais surtout de foi.
Pas une foi religieuse mais une foi en laquelle on croit de tout notre être, qui nous dépasse et que l'on n'impose pas aux autres.
Le livre en lui-même est centré sur le ressenti d'une jeune adulte qui tombe enceinte face à la société qui tente de la détruire socialement et qui iraient jusqu'à s'en prendre à elle et sa famille en la harcelant moralement et physiquement.

On se rend compte que pour certains il est difficile de croire sans avoir d'explications... pourtant parfois il faut savoir lâcher prise et accepter de faire confiance aux autres.

Mina, l'héroïne a affronté ça avec courage et maturité. C'est une jeune femme changée que l'on retrouve à la fin. Mais c'est également son entourage qui a changé car ils ont dû changer leur regard sur le monde.

J'ai apprécié cette lecture et c'est à 100% que je le recommande autant aux adolescent(e)s et aux adultes.

J'ai mis la note de 19/20

Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? 

A bientôt, 
Mélissa.

1 commentaire:

  1. Ce livre me tente beaucoup !! Et je le vois tout le temps aux Salons du Livre Paris et Montreuil depuis deux ans mais j'arrive jamais à sauter le pas de l'acheter ... ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer